Présentation de l’accueil libre

L’accueil libre est un type d’accueil dont voici les particularités:

• Il est gratuit et ne nécessite pas de s’inscrire à l’avance pour y participer
• Il est ouvert à tous les jeunes en âge d’y participer
• Il est basé sur la libre participation: les jeunes peuvent venir et partir quand ils le veulent
• Le respect mutuel est attendu des participants: le respect entre les personnes et le respect des règles de la maison « pour que chacun puisse passer un bon moment ».

L’accueil libre est un lieu privilégié pour que les jeunes se retrouvent entre eux. Ils peuvent aussi recevoir l’écoute attentive de l’équipe d’animation s’ils désirent discuter de quoi que ce soit ou partager un soucis personnel.

A l’extérieur, un grand terrain est disponible afin de jouer en plein air à la pétanque, au foot et à divers jeux de raquettes. A couvert ou au chaud, de nombreuses activités de loisir sont disponibles: bricolages, jeux de société, jeux vidéo, baby-foot, ping-pong, projection de film.

Un goûter est préparé avec les jeunes s’ils en font la demande assez tôt.

Les jeunes peuvent faire la demande d’activités qui les motivent comme par exemple une sortie ou un bricolage particulier. L’équipe d’animation, dans la mesure du possible et des moyens à disposition, répondra à leur demande.

Si un jeune désire participer à l’accueil libre, une inscription des parents sous forme de formulaire doit être remplie.

Afin de rester en contact avec les parents des jeunes fréquentant la Maison de Quartier, merci de bien vouloir remplir la fiche de renseignements généraux.

Fiche de renseignements « cliquez ici »